L'Association Nautique Hautaise

Nous sommes une association de loi 1901, affiliée à la Fédération Française de voile et agréée DDCS.

L'Association Nautique Hautaise est reconnue d'Utilité Publique. A ce titre, elle est éligible au mécénat et peut bénéficier de dons publics, déductibles de vos impôts.

Vos dons font la différence

Pour avoir un ordre d'idée, un don de:

•  5 €    = 2 mètres de bout
  • 50 €   = 1 roue de char à voile
  • 150 €  = 1 foc de catamaran
  • 400 € = 1 safran de Topaz

Vous pouvez nous faire un don en ligne via le lien suivant:

Merci de votre soutien!

Les membres du bureau

Gilles Levy

- Président de l'Association -

Gilles est le président de l'Association depuis 2008. Passionné de voile, il a notamment eu l'occasion de participer aux championnats de France à la voile. Il a aussi bien navigué sur des petits dériveurs que sur des trimarans de 60 pieds!

Gérard Imbert

- Trésorier de l'Association -

Gérard Imbert est le trésorier de l'Association depuis 2016. Très bon marin, il est aussi bénévole à la SNSM d'Hauteville sur mer.

Louise Dujardin

- Secrétaire de l'Association -

Ancienne secrétaire de l'école de voile l'été, Louise a souhaité continuer à donner de son temps à l'Association en assurant le secrétariat de celle-ci.

L'historique de l'Association

1966

De la volonté de quelques voileux, l'Association Nautique Hautaise voit le jour. Un club, simplement club de passionnés de dériveurs autour d'une petite flotte attachante et variée. Des bateaux dont les noms fleurent bon le vernis et le bois : Vauriens, As de carreau, Mousse, Cinquo, Caneton, Fireball... Très vite la petite équipe dessine l'avenir « pour les enfants qui grandissent vite ». Avec P. Levieux, P. Martinazzo, M. Jamard, le Président P. Guérard crée l'école de voile.

1968

Les infrastructures indispensables à une formation de qualité s'édifient au sud de la digue : un terrain, mis à disposition par la commune et une « Bijute » de 10 m² tout au plus. Elle accueillera pendant six ans les voiles, les espars et autre mouillage; elle abritera les moteurs des bateaux de sécurité et aussi... Pour la nuit ou pour la saison le chef de base ou un moniteur.

1973

Le Président Levieux obtient les autorisations nécessaires à l'implantation d'un bâtiment sur un terrain derrière la dune : « la baraque ». C'est un bâtiment préfabriqué et réformé par l'éducation nationale qui, pendant douze ans, permettra d'offrir des vestiaires, salles de cours, ateliers, bureaux et casiers pour les membres et les stagiaires.

1976

L'ANH innove en lançant le premier « raid » de la côte ouest : « de la régate du Ronquet ». Le Ronquet, amer ancré à quelques encablures de la baie de Regnéville, tour massive est érigée sur les hauts fonds rocheux, le Ronquet paraît loin très loin... À la limite des eaux navigables ! Les catas sont rares, les dériveurs bien petits à l'horizon... l'aventure quoi ! les quarante-neuf bateaux de cette première édition ouvriront la voie à une classique qui marque tous les ans l'activité du club à la mi août.

1977

Henri Figon succède à Pierre Levieux à la présidence de l'ANH. Pendant plus de vingt ans, il va contribuer au développement de l'école et du club en ancrant chaque étape pour assurer la pérennité de l'ensemble.

1985

Un second préfabriqué, plus récent, est mis en place sur le terrain adjacent au premier bâtiment grâce aux bénévoles du club : « la nouvelle baraque ».

1991

Une idée folle germe dans les esprits et prend forme grâce à la mairie et à l'opiniâtreté du président Figon : construire un bâtiment en dur.

1994

Le bâtiment neuf ouvre ses portes. « Le club-house » offre de nombreux équipements pensés et parfaitement adaptés aux activités nautiques. C'est aussi l'opportunité de prolonger l'idée folle en devenant centre permanent. L'ANH va, dès lors, proposer en plus des activités estivales, des activités de découverte et d'entraînement sportif toute l'année pour les jeunes - et moins jeunes - sportifs et les scolaires.

2002

L'équipe de quatre permanents assure le fonctionnement de l'école, et les entraînements sportifs du club. La flotte a largement évolué vers le catamaran avec même l'introduction récente de la formule 16. Les activités se sont élargies avec le char à voile, le kayak mais aussi l'accueil des tout-petits au Chouka Club ou la piscine. L'atelier de maintenance et réparation et la voilerie, parfaitement équipée, font de l'ANH un club dynamique réunissant professionnels de la plaisance et amateurs, permanents et bénévoles disponibles qui n'attendent que votre venue.

2009

2009 marque le développement de l'activité char à voile au sein de l'Association Nautique Hautaise. Cela permettra de débuter l'accueil du public plus tôt dans l'année et de fermer l'Etablissement plus tard pour la saison hivernale.

Le stand-up paddle fait son arrivée à l'Association Nautique Hautaise!

2015

Le groupement CPCO créé un pole de regroupement multicoques de sport avec un entraineur dédié.

2016

Pour la première fois, l'Association Nautique Hautaise dénombre plus de 10 000 embarquements!

2020

L'Association Nautique Hautaise devient membre de la Fédération Française de Surf.

Pour plus d'informations : 02 33 47 58 37

et par e-mail à info@anh-asso.fr