De 1966 à nos jours


1966  De la volonté de quelques voileux, l’Association Nautique Hauthaise voit le jour. Un club, simplement club de passionnés de dériveurs autour d’une petite flotte attachante et variée. Des bateaux dont les noms fleurent bon le vernis et le bois : Vauriens, As de carreau, Mousse, Cinquo, Caneton, Fireball… Très vite la petite équipe dessine l’avenir « pour les enfants qui grandissent vite ». Avec P. Levieux, P. Martinazzo, M. Jamard, le Président P. Guérard crée l’école de voile.

 


1968  Les infrastructures indispensables à une formation de qualité s’édifient au sud de la digue : un terrain, mis à disposition par la commune et une « Bijute » de 10 m² tout au plus. Elle accueillera pendant six ans les voiles, les espars et autre mouillage ; elle abritera les moteurs des bateaux de sécurité et aussi… Pour la nuit ou pour la saison le chef de base ou un moniteur.

 


1973  Le Président Levieux obtient les autorisations nécessaires à l’implantation d’un bâtiment sur un terrain derrière la dune : « la baraque ». C’est un bâtiment préfabriqué et réformé par l’éducation nationale qui, pendant douze ans, permettra d’offrir des vestiaires, salles de cours, ateliers, bureaux et casiers pour les membres et les stagiaires.

 


1976  L’ANH innove en lançant le premier « raid » de la côte ouest : « de la régate du Ronquet ». Le Ronquet, amer ancré à quelques encablures de la baie de Regnéville, tour massive est érigée sur les hauts fonds rocheux, le Ronquet paraît loin très loin… À la limite des eaux navigables ! Les catas sont rares, les dériveurs bien petits à l’horizon… l’aventure quoi ! les quarante-neuf bateaux de cette première édition ouvriront la voie à une classique qui marque tous les ans l’activité du club à la mi août.

 


1977  Henri Figon succède à Pierre Levieux à la présidence de l’ANH. Pendant plus de vingt ans, il va contribuer au développement de l’école et du club en ancrant chaque étape pour assurer la pérennité de l’ensemble.

1985  Un second préfabriqué, plus récent, est mis en place sur le terrain adjacent au premier bâtiment grâce aux bénévoles du club : « la nouvelle baraque ».
1991  Une idée folle germe dans les esprits et prend forme grâce à la mairie et à l’opiniâtreté du président Figon : construire un bâtiment en dur.


1994  Le bâtiment neuf ouvre ses portes. « Le club-house » offre de nombreux équipements pensés et parfaitement adaptés aux activités nautiques. C’est aussi l’opportunité de prolonger l’idée folle en devenant centre permanent. L’ANH va, dès lors, proposer en plus des activités estivales, des activités de découverte et d’entraînement sportif toute l’année pour les jeunes – et moins jeunes – sportifs et les scolaires.


2002  L’équipe de quatre permanents assure le fonctionnement de l’école, et les entraînements sportifs du club. La flotte a largement évolué vers le catamaran avec même l’introduction récente de la formule 16. Les activités se sont élargies avec le char à voile, le kayak mais aussi l’accueil des tout-petits au Chouka Club ou la piscine. L’atelier de maintenance et réparation et la voilerie, parfaitement équipée, font de l’ANH un club dynamique réunissant professionnels de la plaisance et amateurs, permanents et bénévoles disponibles qui n’attendent que votre venue.


2004  Alain Pichon succède à Henri Figon à la présidence de l’ANH.


2006  Mise en place du point Location de matériel permettant aux estivants de profiter des plaisirs de la voile et de la mer.


2012  Mise en place d’une nouvelle activité le Stand Paddle.